La vente d’un bien immobilier n’est pas chose facile ni de choisir comment vendre son bien immobilier. Il s’agit d’un projet de vie qui entraîne des conséquences importantes dans la vie des propriétaires. On peut se tourner vers plusieurs types de professionnels : les agences immobilières, les mandataires immobiliers, les agences « low-cost », les approches 100% digitales, les notaires… En 2022, de nouveaux interlocuteurs émergent encore. Dans cet article nous allons vous aider à y voir plus clair dans votre prise de décision pour la mise en vente de votre bien afin de choisir la solution la mieux adaptée à votre projet. 

1 / Définissez les raisons pour lesquelles vous souhaitez vendre votre bien immobilier

En premier lieu, vous devez définir les raisons et le périmètre de votre projet de vente. Il s’agit de se demander :

pourquoi ? pourquoi ? pourquoi ?

La fameuse règle des 3 pourquoi connue et enseignée en cours de vente dans l’étape de découverte des besoins. Posez-vous trois fois la question successivement afin de définir précisément la motivation n°1 de votre projet de vente. Cela vous permettra de répondre à comment choisir de vendre mon bien immobilier

D’autres questions sont importantes, par exemple : 

  • La vente concerne quel type de bien  : votre résidence principale, un investissement locatif, une résidence secondaire, une succession  ?  
  • Est-ce pour un projet de vie en particulier, quelle est l’échéance de ce projet  ? 
  • Avez-vous un besoin d’argent  ? pour quelle raison  ? 
  • Avez-vous des contraintes pour réaliser cette vente : temps, délais, disponibilité, connaissances, etc… ? 
  • Puis choisir comment vendre son bien immobilier

2 / Prenez en considération les caractéristiques de votre bien et du marché lors du choix de comment vendre son bien immobilier : 

Agent immobilier qui pose un panneau vendu, ses clients ont fait le choix de vendre par une agence immobilière. Ils ont choisis comment vendre leur bien immobilier
Crédit : Unsplash

Chaque bien est unique, quoi qu’on en dise  : c’est une particularité de la vente immobilière. Il ne faut pas négliger les atouts et les défauts de votre bien. Vous devez adapter la manière dont vous allez mener votre projet de vente en fonction de votre bien et du marché. Il faut donc bien choisir comment vendre son bien immobilier.

Voici quelques éléments à prendre en compte :  

  • La typologie du bien : maison, appartement, terrain, local professionnel etc…  
  • Sa localisation  : rez-de-chaussée, étage, vis-à-vis, orientation, etc… 
  • Le standing du bien  : Année de construction, entrée de gamme, standard ou haut de gamme. 
  • L’état du bien : En bon état ou à rénover.  
  • Le marché  : Y a-t-il beaucoup de biens similaires à vendre, y a-t-il beaucoup de demandes sur le marché pour un bien comme le vôtre ? Concernant l’emplacement, est-ce un secteur recherché ? 

Maintenant que vous avez identifié les enjeux de votre projet et que vous connaissez de manière précise votre bien et son marché, vous pouvez vous fixer des objectifs en termes de temps, d’approche et au niveau financier  :  

Vous êtes fin prêt(e) pour choisir la manière dont vous devez vendre votre bien immobilier. 

3 / Dans quel cas choisir de vendre avec une agence immobilière ? 

Il faut savoir que les agences immobilières sont le choix préféré des Français. Un propriétaire sur deux choisit une agence immobilière pour vendre son bien immobilier. 

L’agence immobilière vous proposera un accompagnement complet de proximité. Une bonne agence immobilière maitrisera le secteur géographique et le marché. Dès lors que votre bien est une maison individuelle ou un appartement situé dans une petite copropriété, les agences immobilières doivent vous permettre d’optimiser votre projet de vente. Si votre bien est situé sur un marché tendu comme le centre-ville d’une grande ville Française par exemple, nous vous conseillons de faire appel à une agence immobilière. Beaucoup de propriétaires pensent qu’il est facile de vendre un bien quand la demande est forte, ce qui est tout à fait vrai. Mais le vrai enjeu dans ce contexte n’est pas de réussir à vendre, mais bien de vendre au meilleur prix, et l’expertise et le réseau des agences immobilières apportent toute leur valeur ajoutée à ce moment-là !

L’agence immobilière doit vous permettre de vendre au meilleur prix. Dans le cas où vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas consacrer du temps à votre vente, elle sera votre alliée idéale ! 

Reste évidemment à choisir la bonne agence… et vous verrez que Au bon mandat peut vous y aider. Nous aborderons ce sujet dans un autre article…  

4 / Choisir une solution alternative d’une vente immobilière par une agence « classique » : 

Pour les personnes expérimentées de la vente immobilière ou pour ceux qui ne souhaitent pas vendre par le biais d’une agence immobilière, d’autres solutions existent (comme nous l’avons expliqué dans un précédant article). Vous pouvez choisir de vendre votre bien immobilier seul(e), de particulier à particulier. Mais soyez vigilant(e), cela nécessite de l’expérience et du temps pour mettre en vente son bien immobilier.  

Vous pouvez aussi faire le choix d’un mandataire immobilier.. Cette solution est la plus proche des agences immobilières. Vous bénéficierez d’un service humain et local mais vous n’aurez pas la structure et la visibilité d’une agence immobilière. 

Il y a également des solutions 100% digitales pour les adeptes du tout numérique ! 

Enfin, il y a Au bon mandat ! Nous sommes là pour vous conseiller mais bien plus encore : Nous sommes là pour aider le vendeur à trouver l’agence immobilière qui vendra son bien au meilleur prix et dans les délais convenus. 

2 personnes qui ce donne des clé de maison, ils ont choisir comment vendre son bien immobilier, par un agent immobilier.

Merci d’avoir lu cet article, pour en apprendre un peu plus sur le monde de l’immobilier.

Abonnez-vous à notre compte et suivez nos actualités. 

Comment ça marche Au Bon mandat ?