Accueil > Blog > Vendre son bien immobilier : quelles sont les solutions ?
PREMIÈRE SOLUTION POUR VENDRE SON BIEN IMMOBILIER :
LES PLUS :
• La qualité de l’accompagnement : l’agent immobilier gère toute la partie administrative et juridique du projet de vente lors de la vente immobilière.
• Expertise : l’agences immobilières connaissent le marché immobilier local et les bonnes méthodes pour vendre un bien immobilier. L’ agent peut vous aider à fixer un prix de vente optimal, c’est-à-dire au prix du marché en prenant en compte toutes les caractéristiques de votre bien.
• Bénéficier d’un réseau d’acheteur : les agents immobilier construisent tout au long de leurs carrières un réseau de potentiels acheteur. Cela peut s’avérer utile lors de la vente de votre bien, car il peut partager votre annonce à tout son réseau et peu être trouver de potentiel acheteur assez rapidement.
• Négociation professionnelle : un agent immobilier est habitué à négocier avec les différentes parties lors d’une vente immobilière. Il pourra alors négocier le meilleur prix de vente avec les acheteurs potentiels, mais aussi, il pourra négocier les meilleures conditions.
Les moins :
• Le pourcentage de la commission peut être plus ou moins élevé il dépend des agences immobilières. Les agences ont l’obligation de les afficher sur leur site web ou sur leur vitrine.
• Il y a beaucoup d’agences immobilières et il est difficile de trouver la meilleure pour son projet de vente. Chacune possède des particularités, il faut les connaître pour savoir si cela leur permet de vendre votre bien dans les meilleures conditions.
DEUXIÈME SOLUTION POUR VENDRE SON BIEN IMMOBILIER : AU BON MANDAT
Première solution de courtage d’agence immobilière Toulouse. Notre métier est de sélectionner pour vous la meilleure agence immobilière à Toulouse, selon plus de dix critères objectifs pour la mise en vente de votre bien. Nous trouvons la meilleure agence en 10 jours en consultant 3 à 5 agences immobilières sur Toulouse et en leur demande une estimation du bien avec un prix performance (prix de mise en vente dès le premier mois), puis une estimation du prix engagé c’est-à-dire le prix auquel l’agence s’est engagée à le vendre.
Les plus :
• Accompagnement personnalisé pour le vendeur lors de la vente de votre bien. Tous nos partenaires toulousains sont sérieux et sont sélectionnés en fonction de critères qui certifient leurs savoir-faire et leur expertise.
• L’ assurance de vendre au prix convenu dans les délais impartis. Les agences ne peuvent pas vendre en dessous du prix minimum.
Les moins
• Limitation géographique du service à Toulouse et sa première couronne. Une solution pour vendre son bien par une start-up 100% Toulousaine.
TROISIÈME SOLUTION POUR VENDRE SON BIEN IMMOBILIER :
Un mandataire est un agent commercial qui est très souvent affilié à un réseau d’agences. Il est rattaché par un contrat de mandat à un agent immobilier qui possède la carte professionnelle immobilière. Le mandataire ne dispose ni d’une vitrine ni d’un local commercial. Il travaille seul, gère ses rendez-vous et son emploi du temps comme il le souhaite.
Les plus :
• Les honoraires sont souvent moindres dans cette solution de vente immobilière.
• La flexibilité : les agents mandataire sont plus flexibles dans leur manière de travailler, car ils ne dépendent pas d’une agence immobilière lors d’une vente. Ils pourront alors plus s’adapter à votre bien.
Les moins
• Incertitude au niveau des profils : parfois nouveaux dans le métier, ils peuvent avoir un manque d’expérience. Il n’y a pas d’expérience minimum à avoir pour devenir Mandataire. De plus, ce métier ne demande pas non plus de formation ou de niveau d’étude particulier.
• Selon les réseaux et le mandataire, les moyens et l’accompagnement diffèrent énormément.
• Moyen de négociation faible : comparés aux agences immobilières, les mandataires peuvent parfois avoir moins de poids lors des négociations du prix. En étant seuls, ils possèdent un plus petit impact, donc une capacité moindre de négociation, pour obtenir le meilleur prix et les meilleures conditions.
QUATRIÈME SOLUTION POUR VENDRE SON BIEN IMMOBILIER A TOULOUSE
Les plus :
• Pas de frais de mise en vente, pour cette solution. Mais le coût en termes de temps est beaucoup plus lourd car il y a beaucoup de papiers administratifs.
LES MOINS :
• Le propriétaire doit disposer de beaucoup de temps, ce moyen de vente demande de l’investissement personnel.
• Il faut avoir des connaissances immobilières et techniques.
• Difficultés à estimer son bien soi-même. Il est difficile d’estimé sa propriété tout seul, car il y a de nombreuses choses à prendre en compte propre à votre bien, mais aussi externe comme le marché immobilier en général.
LES AUTRES SOLUTIONS
LES NOTAIRES
Moins connus, la solution de vente par les notaires. Ils peuvent être aussi mandatés pour vendre votre bien. Ils se rémunèrent de la même manière que les professionnels de la vente immobilière.
Les plus :
• Maîtrise totale de l’aspect juridique.
• Suivi du dossier complet, du début de la vente à la fin.
Les moins :
• Il ne s’agit pas de leur métier principal.
• Manque de temps pour le suivi de votre projet de vente.
• Variation des honoraires selon les notaires.
• Parfois un manque de connaissances commerciales et le prix de l’estimation peut manquer de justesse.
LES SOLUTIONS 100% WEB
Il existe des intermédiaires de vente totalement digitalisés. Ils réalisent l’estimation de votre bien, la publication de l’annonce et peuvent parfois vous conseiller pour le choix de l’acquéreur. Le prix et les services varient énormément d’une entreprise à une autre. Cette solution de vente 100% digitalisée.
Les plus :
• Frais minimisés : la commission de ses agences immobilières est plus basse que celle physique car elles n’ont pas de charge liée à un point de vente.
• Solution à distance
Les moins :
• Peu ou pas d’accompagnement : qui dit solution à distance dit peu de contact humain, si l’agence que vous avez sélectionné n’est pas très communiquant il se peu que vous vous retrouviez sans nouvelle et un peu perdu. Normalement un agents Immobilier se doit de vous tenir au courant après chaque visite.
• Très peu de personnalisation dans le service : pour minimiser les coût le processus de vente est souvent le même pour chaque bien.
• Estimation peu précise qui ne prend pas souvent en compte les spécificités du bien
LES SOLUTIONS ORIGINALES
Il y a aussi des solutions originales pour vendre son bien immobilier, comme l’échange de biens qui s’apparente à du troc. Lors de ce processus de vente, un contrat d’échange sera signé devant un notaire. Si un des biens a une valeur supérieure à l’autre, la différence de prix sera reversée au vendeur.
Il y a également la vente aux enchères : cela peut être un moyen rapide de vendre son bien même si souvent le prix de vente n’est pas optimisé.
Nous espérons que cet article vous permettra d’appréhender plus clairement votre prochaine vente immobilière. Que nous avons répondu à la question : « Comment vendre son bien immobilier au meilleur prix ? »
Pour aller plus loin écoutez le Podcast : Au bon mandat dans l’émission côté experts sur France Bleu Occitanie
La vente d’un bien immobilier n’est pas chose facile, ni de choisir comment vendre son bien immobilier. Il s’agit d’un projet de vie qui entraîne des conséquences importantes dans la vie des propriétaires. On peut se tourner vers plusieurs types de professionnels : les agences immobilières, les mandataires immobiliers, les agences « low-cost », les approches 100% digitales, les notaires… En 2023, de nouveaux interlocuteurs émergent encore. Nous allons vous aider à y voir plus clair dans votre prise de décision pour la mise en vente de votre bien afin de choisir la solution la mieux adaptée à votre projet.
1 / Définissez les raisons pour lesquelles vous souhaitez vendre votre bien immobilier
En premier lieu, vous devez définir les raisons et le périmètre de votre projet de vente. Il s’agit de se demander :
pourquoi ? pourquoi ? pourquoi ?
La fameuse règle des 3 pourquoi connue et enseignée en cours de vente dans l’étape de découverte des besoins. Posez-vous trois fois la question successivement afin de définir précisément la motivation n°1 de votre projet de vente. Cela vous permettra de répondre à comment choisir de vendre mon bien immobilier
D’autres questions sont importantes, par exemple :
- La vente concerne quel type de bien : votre résidence principale, un investissement locatif, une résidence secondaire, une succession ?
- Est-ce pour un projet de vie en particulier, quelle est l’échéance de ce projet ?
- Avez-vous un besoin d’argent ? Pour quelle raison ?
- Avez-vous des contraintes pour réaliser cette vente : temps, délais, disponibilité, connaissances, etc.… ?
- Puis choisir comment vendre son bien immobilier.
2 / Prenez en considération les caractéristiques de votre bien et du marché lors du choix de comment vendre son bien immobilier :
Chaque bien est unique, quoi qu’on en dise : c’est une particularité de la vente immobilière. Il ne faut pas négliger les atouts et les défauts de votre bien. Vous devez adapter la manière dont vous allez mener votre projet de vente en fonction de votre bien et du marché. Il faut donc bien choisir comment vendre son bien immobilier.
Voici quelques éléments à prendre en compte :
- La typologie du bien : maison, appartement, terrain, local professionnel etc.
- Sa localisation : rez-de-chaussée, étage, vis-à-vis, orientation, etc.
- Le standing du bien : Année de construction, entrée de gamme, standard ou haut de gamme.
- L’état du bien : En bon état ou à rénover.
- Le marché : Y a-t-il beaucoup de biens similaires à vendre, y a-t-il beaucoup de demandes sur le marché pour un bien comme le vôtre ? Concernant l’emplacement, est-ce un secteur recherché ?
Maintenant que vous avez identifié les enjeux de votre projet et que vous connaissez de manière précise votre bien et son marché, vous pouvez vous fixer des objectifs en termes de temps, d’approche et au niveau financier :
Vous êtes fin prêt(e) pour choisir la manière dont vous devez vendre votre bien immobilier.
3 / Dans quel cas choisir de vendre avec une agence immobilière ?
Il faut savoir que les agences immobilières sont le choix préféré des Français. Un propriétaire sur deux choisit une agence immobilière pour vendre son bien immobilier.
L’agence immobilière vous proposera un accompagnement complet de proximité. Une bonne agence immobilière maîtrisera le secteur géographique et le marché. Dès lors que votre bien est une maison individuelle ou un appartement situé dans une petite copropriété, les agences immobilières doivent vous permettre d’optimiser votre projet de vente. Si votre bien est situé sur un marché tendu comme le centre-ville d’une grande ville Française par exemple, nous vous conseillons de faire appel à une agence immobilière. Beaucoup de propriétaires pensent qu’il est facile de vendre un bien quand la demande est forte, ce qui est tout à fait vrai. Mais le vrai enjeu dans ce contexte n’est pas de réussir à vendre, mais bien de vendre au meilleur prix, et l’expertise et le réseau des agences immobilières apportent toute leur valeur ajoutée à ce moment-là !
L’agence immobilière doit vous permettre de vendre au meilleur prix. Dans le cas où vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas consacrer du temps à votre vente, elle sera votre alliée idéale !
Reste évidemment à choisir la bonne agence… et vous verrez qu’Au bon mandat peut vous y aider. Nous aborderons ce sujet dans un autre article…
4 / Choisir une solution alternative d’une vente immobilière par une agence « classique » :
Pour les personnes expérimentées de la vente immobilière ou pour ceux qui ne souhaitent pas vendre par le biais d’une agence immobilière, d’autres solutions existent. Vous pouvez choisir de vendre votre bien immobilier seul(e), de particulier à particulier. Mais soyez vigilant(e), cela nécessite de l’expérience et du temps pour mettre en vente son bien immobilier.
Vous pouvez aussi faire le choix d’un mandataire immobilier.. Cette solution est la plus proche des agences immobilières. Vous bénéficierez d’un service humain et local mais vous n’aurez pas la structure et la visibilité d’une agence immobilière.
Il y a également des solutions 100% digitales pour les adeptes du tout numérique !
Enfin, il y a Au bon mandat ! Nous sommes là pour vous conseiller mais bien plus encore : Nous sommes là pour aider le vendeur à trouver l’agence immobilière qui vendra son bien au meilleur prix et dans les délais convenus.